Je découvre dans l’article de Michel BOLE-RICHARD l’existence de la shmita.  Pour faire simple, la Torah, que les ultra-orthodoxes israéliens souhaitent voir respecter à la lettre, impose tous les 7 ans une année sabbatique pendant laquelle les terres doivent se reposer, être laissées en jachère. L’article décrit d’ailleurs comment des petits
arrangements, consistant à faire semblant de revendre la terre en question à des arabes non soumis aux mêmes contraintes religieuses, permet d’éviter de perdre une année de récolte. Le débat semble ouvert sur la nécessité de continuer à respecter cette règle.

Page 8 du même journal. Depêche de l’AFP. Le 13 Septembre, à Bruxelles,  la Commission Européenne a proposé d’éliminer totalement l’obligation de jachères pour les semis de l’automne 2007 et du printemps 2008.  Le 13 Septembre est aussi le début de la 5768ième année du calendrier hébraïque, cette nouvelle année destinée à être sabbatique . . .  Aucune trace de religion mais de simples enjeux financiers car pour toucher les subventions européennes il fallait jusqu’alors conserver 10% de terre en jachère. Officiellement il s’agit de réagir à la baisse de production mondiale de céréales.

C’est quand même curieux comme la religion et la gouvernance économique peuvent se rejoindre parfois. Combien y avait-il de religieux juifs ultra-orthodoxes parmi les membres de la Commission qui ont proposé cette mesure ? Si vous avez un indice  . . .