J’avais du mal à croire les chiffres cités dans certains articles. Sur les 10.000 vélib, il y aurait déjà 500 vélos H.S. et 500 vélos volés, soit tout de même 10% du parc ! Mais en 3 semaines je me suis retrouvé avec un vélib « roue voilée » et un autre sur lequel la chaîne se fachait dès que l’on appuyait un peu fort sur les pédales. Et ma foi cela ressemble bien à du 10%, voire plus. J’ai du mal à comprendre comment on peut arriver à dégrader aussi vite des engins qui ont pourtant l’air solides.

Làs il n’y a pas que les vélibs qui se font agresser. Cette photo n’est pas prise dans le 9.3, mais en plein Paris, dans un quartier calme. Qu’est ce qu’il avait donc fait le pauvre vélo pour que l’on s’escrime sur lui à ce point ??

vélo cassé

A moins qu’il s’agisse d’une oeuvre d’art dans le cadre du FIAC « off » ? Car on voit aussi en ce moment, juste de l’autre côté de la Seine, de drôles de choses presque aussi suprenantes . . .

Pour en revenir aux vélibs, Monsieur DECAUX, qu’attendez vous pour permettre aux abonnés de signaler très simplement un problème rencontré sur un vélo ? Compte tenu de tout ce qui est gardé en mémoire pour facturer les déplacements, des étiquettes RFID présentes sur chaque bicycle, une simple déclaration sur Internet ou sur une des bornes suffirait pour signaler un problème. Même pas besoin de donner le numéro du vélo puisque vous savez avec précision quel abonné a utilisé quel vélo (au moins sur les dernières 48 heures si j’ai bien suivi). En ce qui concerne les 2 problèmes que j’ai rencontré sur les miens, je ne suis pas sûr qu’un simple examen visuel suffise pour les repérer. Donc si ça vous interesse mon numéro d’abonné est le 0001 540 847 et il faut au moins faire quelque chose pour celui que j’ai emprunté vendredi 19 au matin !