Le développement durable rentre vraiment dans les moeurs puisque ses fervents défenseurs s’attaquent même au symbôle d’hyper consommation que représentent les fêtes de Noël.

Actu environnement annonce que Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET a demandé à l’ADEME d’étudier l’impact des fêtes de Noël sur l’environnement. voir la brève sur actuenvironnement .

De leurs côtés sur les forums de discussion de nombreux particuliers se posent la question : vrai sapin ? ou faux sapin ? J’avoue que de mon côté le sapin est synthétique depuis plusieurs années  . . .  A l’époque le choix était dicté par d’autres considérations : énervant de devoir gérer les aiguilles qui tombent. Un peu dommage pour l’odeur si agréable des vrais sapins. Mais je ne reviendrai pas en arrière. Trop dommage de couper tous ces arbres uniquement pour y accrocher quelques ampoules clignotantes.

Pour ceux qui n’ont pas encore basculé vers le synthétique (ou la suppression totale du sapin ? mais bon dommage pour les enfants encore émerveillés…) la mairie de paris se propose de recycler intelligemment les vrais sapins. Voir la liste des points de collecte de sapins (pas triviale à trouver sur paris.fr à ce jour…).