Deux articles plutôt contradictoires. L’AFP parlent du plan anglais pour installer 7.000 éoliennes représentant 25 Gigawatts potentiels et la consommation électrique de 25 millions d’anglais. D’un autre côté, superbe billet de Michel GODET dans le monde du 12 Décembre sur le développement durable précisant qu’il faut 28.000 éoliennes pour remplacer une seule tranche de nucléaire.

Gloups… On est bien sur la même planète ?? Ca voudrait donc dire que le quart d’une tranche de nucléaire suffit à alimenter 25 millions d’anglais ? On doit être drôlement nombreux en France alors pour avoir autant de centrales nucléaires !!

Bon, ok. Le plan anglais laisse rêveur. Plus d’une turbine par kilomètre sur des centaines de kilomètres… Les jours de brouillard les bateaux auront intérêt à faire attention . Brassens se retournerait sûrement dans sa tombe si on imposait cela au large de la plage de Sete . . .

Mais en face l’article du respectable Michel GODET qui prend la défense du nucléaire pour montrer que l’on ne peut pas arrêter toutes nos centrales du jour au lendemain semble utiliser une autre échelle de mesure (signalons encore au passage ma fureur l’autre jour quand un journal télévisé parlait des dégâts du CO2 en mélangeant des images de vraies fumées d’usines avec celles de tours de réfrigération dont les très beaux panaches ne sont que de la vapeur d’eau…)

En fait ils ne parlent pas vraiment des mêmes éoliennes. Du côté anglais les 7000 éoliennes représentent une puissance moyenne de 3,5 MW pour arriver à 25 GW, soit 25.000 MW. Ce qui semble compatible avec les chiffres les plus fréquemment cités : 3MW sur terre et 5 MW offshore pour les grosses éoliennes. Celles de Monsieur GODET sont plus proches du bricolage puisque même en prenant une grosse tranche de nucléaire (1450 MW) on arrive à seulement 0,051 MW par unité, soit 51 KW, si on divise par 28.000 éoliennes. Ces éoliennes existent aussi sur le marché, mais c’est presque ce que peut se payer un particulier à condition d’avoir un assez vaste terrain.

Cher Michel GODET, moi qui vous classait dans les prospectivistes que l’on peut lire « les yeux fermés » (oui je sais c’est stupide de mettre cette expression ici. mais bon…) je serais un peu plus attentif à l’avenir. J’ai du mal à croire qu’un membre de l’académie des technologies n’ait pas aussi en tête le chiffre de quelques MW pour des éoliennes dignes de ce nom. De toute façon, dire qu’il faut 500 éoliennes à 3 MW pour remplacer une tranche de1450 MW c’est déjà beaucoup. Alors pourquoi cette exagération ? J’espère qu’il ne s’agit que d’une erreur de frappe…

Une fois de plus je me dis qu’il faut vraiment se méfier des chiffres avec plein de zéros ou des unités de puissance qui ne nous signifient plus rien à l’échelle d’un être humain.