Je suis du genre tenace. Alors, quand j’ai en tête une idée qui me semble intéressante, je suis toujours très heureux de constater que d’autres semblent la partager. Je veux parler bien sûr de ces idées surgies le 28 Novembre lors de l’échange SDL avec Alain FRACHON sur comment redonner aux jeunes l’envie de lire, améliorer le climat des banlieues, donner une chance aux plus défavorisés…

Merci donc à Pierre ASSOULINE de nous avoir fait découvrir dans Le Monde 2 l’opération « A l’école des écrivains, des mots partagés » mise en place par Xavier DARCOS suite à une proposition de Dominique ANTOINE validé par notre Nicolas national. 31 écrivains vont prendre le temps de travailler, d’échanger, avec des élèves en classe de troisième dans des collèges sensibles. A travers toute la France en plus, pas seulement le 9 3. Avec apparemment peu de défections parmi les écrivains sollicités. Le communiqué officiel sur le site du Ministère est plutôt succinct. Merci donc à Pierre de nous en avoir dit un peu plus (hélas Le Monde 2 n’est pas en ligne donc pas de lien possible….).

Merci aussi au PDG de Ouest France d’avoir oeuvré pour que tous les détenus des maisons d’arrêt de l’Ouest de la France puissent lire son journal au petit déjeuner. Alors que les dirigeants du journal Le Monde affichent clairement une règle consistant à ne pas diffuser gratuitement de version papier, François-Régis HUTIN, PDG du groupe Ouest France, n’hésite pas à dire que cela coûte 150.000 Euros chaque année de faire diffuser gratuitement son journal à plusieurs milliers de détenus.