Sidérante la photo illustrant l’article sur les problèmes que soulèvent la réforme de la carte judiciaire en Ardèche !

Le tribunal d’Annonay est appelé à disparaître, ce qui mettrait le tribunal le plus proche, Aubenas, à 150 kilomètres de route. On comprend aisèment que cela soulève quelques soucis pour les habitants d’Annonay souhaitant faire appel à la justice.

Mais il me semble curieux que l’on ne se préoccupe que de l’emplacement des locaux ! Que voit-on sur la photo (non datée, mais on peut supposer tout de même qu’elle ne date pas de plusieurs années…) ? Un bureau plutôt encombré par de nombreux dossiers et … une machine à écrire. Une bonne vieille avec le petit levier sur le coté pour provoquer le passage à la ligne avec un petit bruit délicieux de « bbbzzz tring ». Elle est un peu cachée par les papiers posés dessus mais même pas sûr qu’elle soit à mémoire vu son design. Diable . . . Peut être y-a-il une explication valable à la présence de cette machine (par exemple pour frapper un nom à un endroit précis sur un papier pré rempli ? ) mais tout de même, cela me laisse rêveur sur l’efficacité des services concernés. Même si les formulaires sont préremplis ils pourraient être disponibles sous un format informatique et imprimables à la demande.

Du coup on comprend mieux en regardant cette photo pourquoi il vaut mieux attendre un peu avant de proposer des audiences à distance pour vidéo conférences ou d’autres solutions plus évoluées (et pourtant, cela commence à se faire pour protéger les témoins par exemple, ou lorsqu’ils sont trop malades pour se déplacer…)