Le contrôle parental du surf sur Internet revient sur le devant de la scène. Pas facile de prévoir où les enfants vont aller surfer avec leur navigateur Internet. Mais il me semble que l’on oublie d’autres dangers, amenés par l’existence d’un réseau mondial, mais encore moins évidents à prévoir. Deux exemples :

– les consoles de jeux. Qu’il s’agisse de DS, PSP, Wii ou autres XBOX, elles permettent, voire exigent, que l’on utilise le net pour jouer en réseau. Il ne s’agit pas toujours d’un navigateur et le contrôle parental n’est même pas envisagé. J’ai déjà évoqué les plus dans mon billet sur l’échange de pokemon via le net . Mais qui dit qu’un jour le même système ne va pas être dévoyé pour échanger d’autres choses que des pokemons ?

– les nabaztag. Le nôtre est rentré chez nous dans le traîneau du Père Noël. Je n’ai pas encore fait le tour de tout ce que l’on pouvait faire avec ce lapin communiquant. Mais j’ai quand même compris que l’on pouvait envoyer des messages à des gens que l’on ne connait pas, y compris de jeunes enfants d’après les âges déclarés dans l’annuaire en ligne. En plus les messages sont lus automatiquement à haute voix avec le logiciel de text to speech intégré. Donc cela marche même avec les très jeunes enfants, ceux qui ne savent pas encore lire. Seule parade apparente, ne surtout pas accepter de messages venant d’autres lapins non identifiés comme « ami ». Cela devrait être suffisant pour bloquer les messages indésirables tant qu’une personne mal intentionnée ne parvient pas à prendre le contrôle du serveur de paramétrage de l’ensemble des lapins