Curieuse innovation que propose la société algordanza : transformer les cendres de l’être cher en un véritable diamant . . . Le site web ne semble pas tout à fait à jour car les seules photos disponibles sont celles réalisées lors des essais avec des cendres d’animaux. Le principe a l’air simple : grande pression et forte température pour que les atomes de carbone s’organisent en diamant.

J’ai toujours eu du mal à comprendre cette fascination pour les diamants, les prix qu’ils atteignent. C’est joli à regarder mais on peut produire des éléments tellement plus fonctionnels avec du carbone et d’autres minéraux, par exemple des outils permettant de traiter l’information (un diamant, aussi beau soit-il, ne me permettrait pas d’écrire ce billet sur ce blog !!).

L’idée de porter au doigt les cendres d’un être cher sous forme de diamant m’intrigue par sa nouveauté mais ne me tente guère. Je serais plus tenté par d’autres utilisations des technologies dans les hommages rendus aux disparus.

Sur le cadre photo numérique installé dans le salon j’ai pris le temps de mettre des photos de personnes qui ne sont plus, en particulier mes grands parents dont certains été déjà décédés avant la naissance de mes enfants. L’enchaînement des photos est beaucoup plus « vivant » que des tirages papiers collés dans un cadre. La présentation aléatoire des photos apportant des rapprochements inattendus. Combien de temps devrons nous attendre pour que cela soit possible sur les tombes de nos cimetières. Un panneau solaire, un écran plat et au lieu de la simple épitaphe on pourrait voir défiler des centaines de clichés sur les grands moments de la vie du défunt . . .