Les médias ont présenté comme exceptionnel l’énorme panne informatique que vient de subir les système informatique NADIN (National Air Space Data Interchange Network) sous la responsabilité de la FAA (Federal Aviation Administration).

Mardi 25 août 2008 plusieurs centaines de vols ont été annulés. La cause de la panne n’est pas encore connue mais les portes paroles assurent qu’il ne s’agit pas d’un acte terroriste.

Les journalistes auraient dû fouiller un peu plus avant de qualifier cet évènement d’exceptionnel. On oublie un peu vite qu’en juin 2007 les américains ont déjà eu droit au même genre de problème ! Avec les hoquets de NADIN perturbant des centaines de vols. Pas de trace sur le web des explications de ces soucis. A l’époque les porte paroles expliquaient gentiment que NADIN avait été conçu par une société néerlandaise dans les années 80, était un peu vieillissant, et devait être remplacé par un système maison en . . .octobre 2008.

On ne peut pas s’empêcher de penser que la SNCF dont on a tant décrié le système de réservation ne s’en sort pas si mal finalement. Car on est loin d’un incident majeur par an me semble-t-il.

Et du coté des serveurs FORMITEL, même si nous n’avons pas les moyens de la FAA, je pense qu’on aurait changé de fournisseurs (et peut être même de métier …) depuis longtemps si on avait un incident aussi grave chaque année ! Apparement Stratus a signé un contrat de 10 ans en 2005 (voir publi rédactionnel sur leur site…) et les serveurs tournent sous Windows (tiens donc…).

Question : a-t-on pu constater une certaine amélioration de la qualité de l’air avec tous ces avions cloués au sol ?