De très belles images dans le film Home, diffusé en même temps sur plusieurs chaînes de télévision et dans plusieurs lieux publics.

Bien sur le film soulève avant tout des questions sans apporter de réponses évidentes. Et même le débat qui suit sur France 2 montre que les avis des experts divergent parfois (bien que Claude Allegre ne fasse pas partie des invités….).

On peut comme certains dire que Yann Arthus Bertrand gagne beaucoup d’argent et que PPR s’est payé une campagne de communication mondiale à bas prix (10 millions d’euros, tout de même…). En tout cas le mode de diffusion mérite un coup de chapeau. Le projeter sur une grande chaîne en prime time, organiser des réunions publiques gratuites dans plusieurs grandes villes, le mettre en téléchargement libre sur youtube … Ca change des modes retenus par d’autres initiatives récentes comme la « 11ième heure » ou « nous resterons sur terre ». Il fallait d’abord payer pour voir, et même payer cher pour organiser une projection dans le cadre d’un débat, aussi associatif fut-il. Bravo donc pour avoir choisi un mode nettement plus ouvert !

Une question me trotte dans la tête : quelle va l’être l’influence de ce film très annoncé sur le scrutin de dimanche ? Les derniers sondages annonçaient déjà les verts en troisième position…