Nous vivons vraiment une drôle d’époque : les nouvelles technologies croisant allègrement les démarches de sorcellerie. Je ne veux pas parler ici uniquement de ces drôles d’impressions, quand les machines semblent se mettre en panne en réaction au stress des humains de leur environnement, mais commenter ce qui se passe en Roumanie et à Haïti.

En Roumanie, nous n’avons pas beaucoup entendu parler de l’utilisation du web pour préparer la campagne présidentielle qui a permis à Traian BASESCU d’obtenir un deuxième mandat. Mais ils avaient aussi probablement l’équivalent de leur desirdavenir.com ou autre lescreateursdepossibles.com . Ce qui est sûr en tout cas c’est que le perdant Mircea GEOANA, Président du parti social-démocrate, est dans tous les médias pour accuser son adversaire d’avoir utiliser la sorcellerie pour gagner, dénonçant « l’attaque de la flamme violette ».

A Haïti, Internet a permis de lever vite les doutes concernant certaines personnes. Alors que la plupart des bâtiments étaient par terre, les réseaux de téléphones portables ont continué à fonctionner et c’est Facebook et d’autres réseaux sociaux qui ont permis à certains de donner rapidement des preuves de vie à leurs proches. Mais les débats se déplacent maintenant sur le rôle des sorciers vaudous. Certains les accusent d’avoir attirer le malheur sur leur île. Des sorciers reconnus parlent de leur côté des signes que les esprits leur ont envoyé avant la catastrophe et regrettent de n’avoir pas su les interpréter  . . .

Bien sûr ce ne sont pas les mêmes journalistes qui évoquent ces deux dimensions mais le retour du surnaturel me laisse perplexe. J’espère que Steeve BALLMER a consulté ses sorciers avant de sortir Windows 7 au niveau mondial (tiens, au fait…. pourquoi 7  😉  )