Il y avait encore dans la version papier du Monde, quelques avis dont la publication a été imposée par des juges. Des fraudes à l’impôt et puis de façon moins classique un certain V. R. qui avait apparemment fait acte de négationnisme.

Cela semble curieux que les juges (et/ou les lois qu’ils appliquent ?) n’aient pas encore pensé à moderniser ce genre « d’affichage ».

Si l’objectif est de permettre à un grand nombre de personnes d’être informées du délit, une insertion sur le monde.fr ne serait-elle pas plus productive ? Et il doit bien s’agir de cela puisque souvent l’annonce cite les autres journaux concernés, en mixant presse nationale et PQR. Vous imaginez les retombées d’une telle annonce imposées sur les pages person facebook ou viadeo des personnes fautives ?!!

Par contre il faut prendre en compte que l’effet serait moins limité dans le temps ! Il serait encore facile, des dizaines d’années plus tard, de retrouver dans un moteur de recherche la trace des fautes d’une personne précise. Les évolutions de la loi devront aussi en tenir compte ! L’exhibition au pilori du village ne durait que quelques jours, voire quelques heures ! Sur Internet elle passe quasiment à la postérité. C’est une des raisons d’ailleurs, pour lesquelles je me suis contenté des initiales du coupable, au début de ce billet …