Je ne devais pas être bien réveillé ce matin, car à l’ouverture de mes mails, quand j’ai vu le post sur l’ouvrage d’Alain Garnier et de Guy Hervier sur les RSE, j’ai bêtement cru qu’il s’agissait de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise.

Comme quoi il faut se méfier des sigles. Car Réseau Social d’Entreprise et Responsabilité Sociale de l’Entreprise, ce n’est quand même pas la même chose! Non ?

Et bien finalement, la liste des chapitres du livre laisse au contraire penser qu’il serait sérieusement intéressant de lancer une étude des parallèles entre RSE et RSE : les mails et les alertes (le sens d’alerte étant loin du whistle blowing ici… ou alors un whistle blowing à l’envers…), rse et intranet (comment répartir les informations privées publiques…), les fichiers bureautiques et la structuration des documents, les liens avec les partenaires (clients, prospects, sous traitant… le terme de partie prenante n’est pas prononcé mais bon on parle quand même d’écosystème client autour du CRM….)…

Pas trop le temps d’aller plus loin ce matin mais je suis sûr qu’il y a une piste à creuser pour faire le parallèle entre ces 2 sigles qui n’ont apparemment rien à voir (mais avec quand même 2 mots en commun ! Après tout, il n’y a que le premier terme qui change !).

Cela me rappelle cette idée de faire le parallèle entre les 7 couches du modèle OSI utilisé par les ingénieurs pour schématiser la circulation de l’information sur les réseaux informatiques et les modèles de communication entre être humains : écoute active, non verbal, reformulation… Là aussi je suis persuadé que les échanges pourraient être très fructueux.