Incroyable lucidité (ou inconscience ? ou art de la provocation ?) dans l’entretien de Vassilis ALEXAKIS, écrivain franco-grec, avec Alain BEUVE-MERY dans Le Monde du 11/11. Cette façon de rappeler que les grecs ont toujours été rusés, depuis l’invention du Cheval de Troie. Du coup je suis quand même allé voir comment Zeus avait abusé d’Europe, princesse phénicienne, donc nous dirions libanaise de nos jours. Si j’avais un peu plus de temps, j’irais bien lire un de ces livres s’étendant sur le passage d’Europe à l’Europe pour comprendre pourquoi nous avons repris comme nom ce prénom d’une princesse venant d’un pays qui ne fait pas partie de ce que nous appelons aujourd’hui Europe.

Apparemment les grecs ont vraiment le sens de l’humour puisque la pièce de 2 des euros grecs représenterait justement l’enlèvement d’Europe par Zeus.

Je ne peux pas m’empêcher de me demander quel parallèle nous pourrions faire avec la France. Peut être rappeler à tout le monde qu’en France il y a un village gaulois qui résiste à tout? Avec un petit bonhomme assez nerveux qui prend de la potion magique pour envoyer tout le monde balader d’un simple coup de poing? Par contre, le gros (faut surtout pas lui dire hein…) qui pouvait faire la même chose sans prendre de potion magique, je ne vois pas trop. On aurait bien pu tenter un parallèle il y a quelques mois. Mais comme depuis il a fort maigri…