Je tombe à la bibliothèque du XVième sur un manuel de statistique à l’usage des grandes écoles, des universités et des professionnels. Comme j’ai gardé un esprit curieux, même si cela fait des années que FORMITEL propose à ses clients des analyses statistiques des résultats de nos enquêtes en ligne, je décide de l’emprunter pour jeter un oeil à ce que propose Henry AUBERT à ses élèves de l’IAE de Paris et de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Les principaux concepts n’ont pas beaucoup bougé depuis les cours que j’ai connu à Centrale : régression linéaire, Chi2, variance, écart type… Quelques conseils sur la formulation des questions mais rien sur la création du questionnaire proprement dit.

Par contre toujours la même posture manichéenne vis à vis de l’administration de questionnaires en ligne : « on ne contrôle pas la véracité de l’échantillon, ni la véracité des réponses » !!

Monsieur le professeur, lorsqu’un grand compte nous confie une enquête visant plus de 100 correspondants développement durable et que nous obtenons un taux de réponse de l’ordre de 80%, je voudrais bien que vous m’expliquiez en quoi l’échantillon et les réponses obtenues ne sont pas représentatifs ! Et puis, si la véracité des réponses en ligne n’est pas garantie, cela veut dire aussi qu’il faut remettre en cause toutes les informations du monde professionnel échangées par mail (ben oui, en ligne quoi….) pour ne retenir comme valables que celles apportées de vive voix en réunion ?!

Je ne suis pas certain que ce genre de posture aident les étudiants, futurs diplômés, à trouver rapidement du travail. Une fois que le problème de la longueur des vacances de la toussaint sera résolu, est ce que monsieur Vincent PEILLON pourra faire  quelque chose pourra rapprocher le contenu des programmes des vraies attentes des employeurs ?