Dans la série des initiatives qui semblent aller dans le bon sens, comment ne pas être d’accord avec Dominique BERTINOTTI, ministre déléguée à la famille, qui souhaite aider les parents à être parents ?

Dire que pour conduire une voiture on doit passer des examens théoriques et pratiques alors que pour devenir parent il suffit d’un instant d’insouciance, pas toujours maîtrisé !

Ce qui est curieux c’est que l’approche du ministre semble plus « curative » que « préventive » pour emprunter le vocabulaire des gestionnaires de risques. Ainsi l’article du Monde parle d’un site internet ou d’une plate forme téléphonique vers laquelle les parents pourraient aller chercher des réponses à leurs questions, aux difficultés qu’ils rencontrent. Le parallèle avec la conduite automobile fait sourire « oui…euh… bonjour…voilà… je suis derrière une caravane qui roule doucement dans une sacrée côte et il y a une ligne jaune mais… ». Bon évidemment cela n’arrivera jamais car personne ne téléphone en conduisant (ni ne consulte de site web sur son smartphone…). Mais quand même, pourquoi ne pas se poser la question de la formation des jeunes (ou moins jeunes ?) sur ces questions ?