On parle beaucoup de l’économie de la fonctionnalité, le fait d’éviter d’acheter un matériel peu utilisé et pas toujours facile à recycler pour favoriser plutôt un usage partagé. Normalement les experts du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie – Ministère du Logement, de l’Égalité des Territoires et de la Ruralité, sont en première ligne pour favoriser ces changements. Mais il semblerait que cette recherche n’ait pas encore percoler dans tous les services. J’en veux pour preuve l’appel d’offre lancé pour acheter des boitiers uniquement dédiés à des fonctions de votes lors des réunions !

CaptureComment oublier que toutes les personnes participants à ces réunions de bassin auront de toute façon dans les poches un téléphone qui leur permettrait de participer facilement à un vote organisé dans une salle. Au pire, cela coûterait beaucoup moins cher de prévoir quelques smartphones (moins de 100 euros pièces….) pour que les personnes ayant oublié leur propre téléphone portable, ou refusant par principe d’en posséder un, puissent tout de même participer.

On peut aussi commenter les aspects de démocratie participative. Avec ce genre de boitiers, seules les personnes présentes effectivement dans la salle peuvent voter. Alors que la démocratie 2.0 permet de faire bien des choses à distance, à la fois dans l’espace et dans le temps…