L’argent trop facile (voir la chronique de eric le boucher), le prix du mètre carré qui explose… tout cela me fait penser à une petite histoire qui circulait il y a bien longtemps dans les cours de récréation. A l’époque où l’on ne se moquait pas encore des belges ou des blondes…

Deux fous habitent dans la même ville et l’un d’entre eux à un superbe vélo bleu. Le second fou s’émerveille. Le premier fou, pas si fou que ça, lui propose de le lui vendre. Le second fou achète le vélo 1000 francs (c’est une vieille histoire. il n’y avait pas encore d’euros)

Le lendemain le second fou arrive sur son superbe vélo. Et logiquement le premier fou le trouve très joli, aimerait bien en avoir un comme ça aussi. Son collègue accepte vite de lui revendre le vélo : 1.500 francs.

Le surlendemain, c’est au tour du premier fou de vendre le vélo et de faire une bonne affaire. Après une rapide négociation, le second fou rachète le vélo 2.000 francs.

Le jour suivant le second fou rachète le vélo 3.000 francs et ainsi de suite de semaine en semaine.

Un beau jour (des mois plus tard en fait), le premier fou croise le second. « alors, je t’achète le vélo aujourdhui, 1.260.500 francs, ca te va ? »

Le second fou un peu gêné « ben c’est pas possible, je l’ai revendu hier à un copain ».

Et le premier fou de se fâcher tout rouge « Quoi, ca fait des mois qu’on gagne notre vie avec ce vélo et tu le revends à un inconnu !! Mais tu es complètement fou !! »

Bon, bien sûr, c’est une histoire de fou. Mais quand même, espèrons que personne ne prendra le risque de vendre notre vélo à un inconnu….