Le numéro 1143 du Monde Informatique consacre plusieurs pages aux outils collaboratifs. L’email est mort, vive le collaboratif titre le dossier. Cela me parait une saine analyse. Je me suis d’ailleurs amusé dans le livre qui ne devrait plus tarder à paraître à évaluer le nombre d’emails nécessaires pour le simple choix d’une date commune de réunion. Impressionnant dès que le nombre de participants est supérieur à 2 ou 3.

En revanche, je reste sur ma faim en ce qui concerne les exemples de logiciels collaboratifs proposés dans le dossier. Essentiellement du partage de documents en ligne et de la gestion de tâches ou calendriers en commun. C’est déjà un bon point de partager en ligne des documents. Mais quand comprendra-t-on que les documents faits avec les outils bureautiques classiques ne sont pas optimisés pour être partagés ? Aucune référence à des éléments plus structurants comme les cartes heuristiques ou cartes d’idées par exemple. Les forums et wiki sont à peine effleurés.

Un autre élément inquiétant qui peut risquer de perturber l’équilibre vie professionnelle vie privée et poser des soucis éthiques dans certaines conditions d’utilisation : la messagerie instantanée et la gestion de présence. Chaque manager va savoir en temps réel si chacun des collaborateurs est à son poste de travail, joignable sur son portable, parti déjeuner… sans doute de belles boulettes en perspective. Entre ceux qui se connectent de chez eux à 2 heures du matin et ceux qui sont toujours apparemment présents parce qu’ils ont oublié de se déconnecter en partant du bureau il va y avoir de quoi alimenter les conversations autour de la machine à café (au fait, c’est prévu une icône pour dire qu’on est à la machine à café ?)