Les petites affiches étaient bien intrigantes. J’ai donc décidé ce samedi d’aller voir de quoi le Forum Social Local de Paris 15ième allait parler. Le thème du débat annoncé : l’eau notre bien commun était… tout un programme.

Première déception, à cause du beau soleil à l’extérieur peut être, la salle du patronage laïque que je découvre à cette occasion est loin d’être pleine. Une trentaine de participants même en comptant les organisateurs.

Seconde constatation qui me laisse sur ma faim, le mode de débat. 3 parties avec un seul intervenant qui prend la parole avec micro mais sans aucun support visuel. Et des questions de la salle pratiquement toutes dans le même sens, bien loin d’un débat contradictoire. Personne de Veolia ou Suez pour tempérer les discours des intervenants tous plus ou moins proches d’ATTAC. Pas certain que ce soit comme cela que l’on pourra faire bouger les choses.

Pour avoir assisté à des conférences sur le même thème organisées dans d’autres lieux  mais par « le clan » des sociétés les échanges étaient souvent plus vifs. Et quelques contestataires se risquaient même parfois à s’emparer du micro. Bon, ça ne suffit pas à révolutionner les stratégies des entreprises organisatrices, mais le terme de débat était plus justifié.

Le thème de l’eau est pourtant important pour chacun d’entre nous. Comme se fait il que si peu de gens se déplacent alors que les affichettes inondaient les entrées de métro du quartier depuis plusieurs semaines déjà ? Quelles autres solutions que les réunions « présentielles » de ce type pour faire bouger les choses et les mentalités ?

Ces constatations me rassurent aussi pour les actions de centrale ethique . D’une part sur le nombre moyen de participants, bien supérieur. D’autre part, et surtout, sur les aspects « contradictoires » de nos échanges. Finalement ce n’est peut être pas si fréquent que des manifestations soient organisées par des personnes assez neutres pour donner la parole à toutes les parties.

Même si je suis dubitatif sur le rendement de l’opération, je dois reconnaître le mérite des organisateurs. Sans doute beaucoup d’énergie pour un nombre de participants limité. Mais si eux baissent les bras, qui prendra la relève pour organiser ce genre de Forum Social Local, vraiment très local . . .