Un petit tour par les stands du MEDEC avant d’aller prendre la parole à bio-entrepreneur pour présenter tout ce que Centrale Santé a fait en 10 ans d’existence. Toujours intéressant de voir réunis les industriels, les mutuelles, les associations et aussi tous les fournisseurs de service, en particulier informatiques.

Découverte cette année : l’association des médecins utilisateurs de logiciels orphelins. Un coup de chapeau à l’aspect participatif de leur démarche.

Pour faire simple, considérons que le marché des logiciels utilisés par les médecins est structuré soit autour de très gros acteurs qui essayent d’écraser tout le monde (je ne vais pas les citer, ils n’ont plus besoin de pub !), soit par de petits acteurs (souvent des docteurs qui se sont improvisés informaticien pour développer leur propre produit). Evidemment les petits acteurs sont régulièrement avalés par les gros (comme dans les autres pans de l’informatique d’ailleurs….) et de nombreux médecins se retrouvent avec des logiciels orphelins, qui ne sont plus supportés par aucune société de service, mais qui contiennent plusieurs années d’historique sur leurs patients, les diagnostics et les examens réalisés.

Donc cette association @medulo a réuni 103 médecins qui sont devenus à la fois auteurs et investisseurs, pour se lancer dans le développement d’un produit correspondant à tous leurs besoins. La première étape a consisté à mettre au point une interface permettant d’exporter proprement les données captives des logiciels devenus orphelins. Le produit final est maintenant pratiquement opérationnel.

3 ans d’efforts. Décider plus de 100 médecins à investir, en faire cotiser 1400. La démarche semble originale par bien des aspects. En rêvant un peu on peut se demander ce que cela donnerait dans d’autres domaines. Par exemple les DRH se mettant ensemble pour avoir enfin le logiciel de gestion des compétences dont ils rêvent tous.