Tu ne connais pas le blackberry cher lecteur ? Et bien tu as de la chance. C’est un assistant personnel qui permet de recevoir en temps réel ses messages en push. Même en réunion on n’y échappe pas. Et il semble avoir déjà mis beaucoup de couples en périls aux USA, l’engin se mettant à vibrer au milieu de la nuit sur la table de nuit, voire pire, certains hommes d’affaires en arrivant à s’endormir avec. Personnellement, pour protéger ma productivité, j’ai toujours refusé ce genre de système. Même lorsque je suis en face d’un pc au bureau, il n’est pas question de recevoir les mails au fil de l’eau. C’est bien moi qui vais les chercher en fonction de mes besoins.
Le petit outil a aussi fait couler pas mal d’encre (et de bit dans les tuyaux internet) car contrairement aux mails habituels qui sont gérés par différents serveurs de messageries, dans l’organisation black berry, pour pouvoir « pousser » les messages vers chaque utilisateur, tous les mails sont centralisés sur quelques serveurs. Bien entendu ces serveurs ne sont pas en France et tous concentrés dans certains pays anglo saxons. D’où le refus par certaines entreprises d’utiliser un tel système qui pourrait mettre des mails confidentiels entre des mains pas toujours bien intentionnées.
Et la semaine dernière nous a montré combien il était dangereux de centraliser ainsi autant de mails sur un système unique. Dans la nuit de mardi à mercredi, entre 17h et 4 heures du matin : plus rien. Plusieurs millions de décideurs privés du joujou sans lequel ils ne peuvent plus travailler. BlackOut total. Quand on sait que l’engin est avant tout utilisé par des décideurs de haut niveau accro pour ne pas dire addicted à l’information en continue. Ce ne devait pas être un acte terroriste, sinon il serait déjà revendiqué. Peut être une erreur humaine ? Mais à priori non identifiée donc prête à être répétée . . . L’histoire nous dira si, comme certaines fameuses pannes d’électricité, nous verrons un pic de naissance en Mars 2008. Plusieurs millions de décideurs sans blackberry une nuit entière, cela devrait laisser des traces…
One Comment
Anonyme
S’il suffisait d’une panne pour que certaines femmes acceptent une relation intime, les psys seraient au chomage!