Impressionnant papier d’Edgar Morin dans Le Monde du 25/04. Impossible de le résumer mais je vous engage vraiment à le lire si vous ne l’avez déjà fait. 2 points au passage qui m’ont particulièrement interpellé.

« Nous devons prendre conscience que nous vivons une communauté de destin planétaire, face aux menaces globales qu’apportent la prolifération des armes nucléaires, le déchaînement des conflits ethnico-religieux, la dégradation de la biosphère, le cours ambivalent d’une économie mondiale incontrôlée, la tyrannie de l’argent, l’union d’une barbarie venue du fond des âges et de la barbarie glacée du calcul technique et économique.  » Comment ne pas réagir, quand on a une formation d’ingénieur et que l’on est chef d’entreprise, aux derniers mots de cette phrase ? Gloups… ca fait drôle de voir technique et économique au même rang que la barbarie venue du fond des âges. Mais en même temps il semble évident que certains exagèrent de manière très nette. Après tout qu’ai je dit d’autre dans mon billet d’hier sur la suite Office à 3 euros sous conditions…

 » Le système planétaire est condamné à la mort ou à la transformation. Notre époque de changement est devenue un changement d’époque « . . .  » Comme le cours actuel de notre civilisation privilégie la quantité, le calcul, l’avoir, je m’emploierai à une vaste politique de la qualité de la vie. Dans ce sens, je favoriserai tout ce qui combat les multiples dégradations de l’atmosphère, de la nourriture, de l’eau, de la santé. Toute économie d’énergie doit constituer un gain de santé et qualité de vie. Ainsi, la désintoxication automobile des centres-villes se traduira par la diminution des bronchites, asthmes et maladies psychosomatiques. » Cela parait tout simple ainsi énoncé. Et pourtant, quel chemin reste à faire ! Une anecdote pour le prouver ? Pas plus tard que la semaine dernière, Paris était en vacances scolaires, un peu moins encombré que d’habitude. Et j’ai eu 2 fois la même surprise dans cette semaine, lors de 2 repas dans des instances différentes. 2 dirigeants en train de s’inquiéter « Les encombrements diminuent dans Paris, c’est pas un bon signal pour les affaires.  »

Vraiment beaucoup d’idées très fortes dans cette grande page. Je ne vais pas vous dire pour qui vous devez voter, ni pour qui je voterai (lui non plus d’ailleurs…). Mais lisez cet article avant d’aller voter. Dommage que nos candidats n’aient pas la même capacité à prendre du recul par rapport à des besoins de rupture si importants ! lien vers l’article