Drôle d’idée de la part de Bush de proposer soudainement un mode de négociation complétement différent de ce qui est prévu dans le protocole de Kyoto, que les USA n’ont jamais signé.

Un petit point qui pourrait paraître positif : la proposition d’inclure la Chine et l’Inde dans les négociations. Logique puisque la Chine est en train de devenir à vitesse grand V le premier producteur de C02.

Par contre attention aux petites demandes qui cachent de très longues dents : … suppression des barrières douanières sur les technologies vertes … . Qui est le leader mondial de ces technologies ? Où a été inventé le terme green gold ? On comprend mieux que Bush veuille mettre la Chine dans le coup, car il ouvre ainsi un marché énorme à ses industriels, en faisant de plus sauter les barrières douanières. Quand il dit « les etats unis vont prendre la tête … » il parle probablement plutôt d’un immense business que d’un réel leadership pour amener les autres dirigeants à faire des efforts…

Aurons nous en France le culot d’exiger en retour une franchise douanière sur l’ensemble des technologies nucléaires, pour lesquelles nous avons à la fois la chance d’être un pays leader et qu’elles n’émettent pas de CO2 ?

Une autre de ses phrases me parait tout aussi dangereuse « nous allons aider les nations les plus pauvres à réduire leurs émissions en leur fournissant des technologies développées par le gouvernement à un coût minimal ou nul« . Ca ne vous rappelle pas Microsoft ? en train de proposer la suite Office à 3 dollars (rappellons que Open Office est par contre complètement gratuit…) à condition qu’elle tourne sur une machine équipée de Windows.

Il semble que Bush et Gates doivent souvent discuter ensemble (ou alors ils ont le même coach en stratégie). Cette contre proposition ressemble étrangement à la tactique de Microsoft, tentant à tout prix de faire valider son propre format XML pour les documents bureautiques, alors que le monde du libre était sur le point d’imposer le sien après plusieurs années de travaux concertés…