Les gens qui me connaissent bien savent que je suis plutôt technophile ou pro techno. Mais j’avoue que je m’interroge beaucoup sur les objectifs des réorganisations des points de vente dans les stations de métro.
Avant, il y a 6 mois, la station convention était équipée d’un guichet de vente « humaine » (une ou 2 positions, je ne sais plus) et de quelques automates. Bien sûr le premier du mois il y avait souvent la queue devant les guichets et l’automate (ah ! ces français qui attendent toujours le dernier moment pour acheter les billets ! ou déclarer leurs impôts …)
Depuis les travaux récents tout à changé. Plus possible de parler à un être humain pour acheter son ticket. Voilà la situation ce matin :
- en 1 un guichet d’information : 2 agents de la ratp qui ne font rien d’autre que parler ensemble puisque tous les usagers sont en train de faire la queue devant les automates. Ils ont presque l’air de s’ennuyer, n’osent quand même pas lire un bouquin ou faire des sudokus.
- en 2 : les 2 automates de vente devant lesquels commence la queue. La photo ne le montre pas, pas assez de recul même avec le mode panoramique, mais la queue tourne dans le couloir et remonte presque sur les premières marches de l’escalier. A vue d’oeil aux alentours de 70 personnes en attente.
- en 3 : un autre bureau de la ratp avec aussi un agent présent. je crois qu’on peut y déposer un dossier pour passe navigo ou une carte intégrale, mais pas question d’y acheter un carnet de ticket ou de recharger simplement sa carte orange. Le pire c’est que ce bureau est largement vitré, on voit bien qu’il y a une (ce matin) et parfois plusieurs personnes qui ne peuvent rien faire pour les usagers qui font la queue. Les usagers piétinent donc devant ce bureau, ont le temps (10 minutes environ devant la belle facade vitrée) de voir qu’il y a quelqu’un dedans, assis devant un bureau. la queue continue à droite de la photo et tourne dans le couloir…
Je veux bien me battre pour développer l’utilisation des NTIC et puis loin de moi l’intention d’être trop méchant avec nos services de transport en commun qui fonctionnent plutôt bien, mais je crois que le terme de « service minimum » prend tout d’un coup un autre sens. Et je ne voudrais pas être à la place des agents en poste les premiers du mois : devoir sortir de mon bocal vitré, en baissant les yeux devant ces gens qui perdent du temps sans que je puisse les aider d’une manière ou d’une autre…breuh…
Alors juste une prière : s’il vous plaît, messieurs les ingénieurs de la RATP, venez voir ce qui passe le premier du mois dans les stations déjà transformées avant de faire la même chose partout… Et si jamais vos calculs montrent que oui, vraiment, il faut supprimer tous les points de vente « humains », au moins faites un deal avec les DRH pour qu’ils fassent évoluer les référentiels métiers afin que les agents en poste aient au moins le droit de donner un coup de mains quand la queue s’allonge…
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.