Toujours surprenant de tenter un rapprochement sur plusieurs articles d’une même page , par exemple la page environnement et sciences du Monde de jeudi 5 Juillet.

En bas de page Mathieu Rached rend compte de l’article de PNAS sur l’étude de Marina Fischer-Kowalski : l’homme s’approprie un quart de l’énergie des écosystèmes. Il cite aussi la revue Science « en dehors de la reproduction, la plus naturelle des activités humaines pourrait bien être la domestication de la nature ». Déjà amusant de rapprocher cette conclusion de l’article de bas de page avec le titre de celui du haut sur la même page : « l’europe fait face à un tourisme médical de la reproduction ». Bon… donc on va même jusqu’à domestiquer la nature et prendre l’avion pour aller se reproduire ailleurs, dans un pays acceptant d’autres techniques d’aide à la procréation que le nôtre… Diable. Avec en plus l’émission d’Arthus Bertrand de ce soir sur A2 sur l’avenir de la planète, tout le monde semble en train de s’inquiéter de la façon dont on utilise un peu trop rapidement les ressources de notre planète.

Ce qui me laisse pensif, c’est le rapprochement avec la brève de la même page parlant de la façon dont les orang-outan sont capables de résoudre des problèmes. Reprenons, plusieurs articles qui montrent que l’homme exagère, utilise trop vite les ressources, l’eau en particulier. Et bien l’Institut Max Planck a observé des orang outans frustrés face à des cacahuètes enfermées dans un vase plein d’eau mais trop étroit pour qu’il puisse passer la main et les attraper. Que fait l’orang outan : il va chercher de l’eau dans sa bouche, la crache dans le vase, faisant ainsi monter le niveau jusqu’à pouvoir facilement attraper les cacahuètes convoitées. Cette manière d’utiliser l’eau pour satisfaire un besoin immédiat, ça ne vous rappelle rien ?

Quelle différence entre les articles dénoncant le comportement des hommes, plutôt alarmistes, et cette brève sur les singes, enthousiaste autour de cet acte malin, se proposant même de le choisir pour servir de test d’intelligence. Il va vraiment falloir la jouer finne : arriver à faire évoluer nos modes de vie, mais aussi surveiller nos cousins les singes. Sinon on va vite se retrouver en pleine planète des singes !!