On aurait pu en douter mais il y a bien des couillus à l’AFNOR. Maintenant que le terme est entré dans le petit Robert, je peux me permettre de l’utiliser sans avoir à en rougir, non ?!

Car la position de l’AFNOR vis à vis de la norme OpenXML de Microsoft est logique, mais néanmoins courageuse, compte tenu du poids des lobbying qui ont dû s’impliquer dans la bataille.

L’ISO vient de refuser que OpenXML , le format XML défendu par Microsoft et utilisé dans la nouvelle version de la suite bureautique Office 2007, soit reconnu comme une norme internationale. L’ISO regroupe les votes de 157 pays et le vote a été plutôt serré. Il y a eu 53% seulement de votes positifs et 26% de votes négatifs. Alors qu’il faut pour qu’une norme passe qu’elle obtienne au moins 66,66% de votes positifs et pas plus de 25% de votes négatifs.

L’AFNOR, portant la voix de la France, a voté contre. Avec des propositions de solutions, par exemple scinder en 2 le format OpenXML pour en normaliser un noyau plus restreint mais compatible avec OpenDocument (la norme concurrente, issue du logiciel libre, mais déjà acceptée comme norme par l’ISO).

Bien sûr les gens de Microsoft ne sont pas très contents. Ni de la décision de l’ISO, ni de la position de l’AFNOR qui a sans doute fait basculer certains pays. Mais ce n’est que juste revanche. Au mois de Juillet j’ai encore passé une demi heure au téléphone avec un collègue qui avait Office 2007 et qui ne parvenait pas à ouvrir ce que je lui avais envoyé avec mon vieil Office 2000 (sachant que j’ouvrais sans problème le même fichier avec la suite libre Open Office par contre….). Et puis, je dois avouer que j’ai essayé de passer à Vista en achetant mon nouveau portable mais que j’ai dû au bout de quelques semaines d’instabilités diverses et inexpliquées me résoudre à tout reformater et repasser sous XP.

La décision de l’ISO ne condamne pas définitivement la norme OpenXML. Et Microsoft est sans doute déjà en train de revoir sa copie pour une nouvelle proposition. Mais quelques mois de retard risquent de peser gros dans la balance au moment où beaucoup commencent à se tourner vers les logiciels libres. D’autant plus que dans le même temps, le concept de suite bureautique gratuite, avec ou sans publicité, en local ou en ligne, se multiplient. Or la suite Office fait encore partie des vaches à lait de Microsoft !