Plusieurs de mes billets en début d’année s’alarmaient des problèmes rencontrés par les premiers utilisateurs de Vista. Mais évidemment, curiosité oblige, j’ai voulu tester.

J’ai donc acheté en Juin un nouveau portable Sony sous Vista, après 3 ans de bons et loyaux service de mon ancien Acer sous XP PRO ! Je serais bien resté sous Acer s’ils avaient continuer à faire des vrais subnotebooks mais le modèle le plus léger fait prêt de 2 kilos, alors que mon vaio est en dessous de 1,3 kg. J’ai passé l’été à essayer de l’apprivoiser. Mais certains logiciels que j’utilise toujours refusaient de s’installer. Par exemple la suite office 2000 ou encore ImageReady, Partition Suite 9, Bit Defender 9 …. Sans parler des problèmes rencontrés pour les parties plus « hard ». Par exemple les drivers de la carte PCMCIA 3G Sierra. Comme je ne peux tout de même pas racheter l’ensemble des licences chaque fois que je change de machine, je suis donc revenu vers XP. Après m’être largement mordu les doigts (ils saignent encore …) d’avoir tenté ce pari fou (mais les ingénieurs, vous savaient ce que c’est, ils se disent toujours qu’ils vont y arriver, que c’est les autres qui n’ont pas compris….)

Je ne dois pas être le seul dans ce cas puisque Microsoft vient de mettre en place des possibilités officielles de « downgrade » de Vista vers XP. En juillet Sony ne proposait en téléchargement que les drivers Vista, mais vient de la même façon de mettre en ligne les drivers XP (dommage, j’ai entretemps passé plusieurs heures à retrouver un par un les drivers XP sur les sites des fabricants de carte vidéo, réseau…).

Microsoft vient d’annoncer officiellement que l’on pourra encore acheter du XP jusqu’en Juin 2008 (voir article distributique ). Alors si vous hésitiez, n’hésitez plus. Les chiffres de vente de Vista sont de toute façon en dessous des prévisions : 78% Vista contre 22% XP alors que les prévisions tablaient sur 85% Vista et 15% XP. Quand vous savez qu’en plus dans les 78% se trouvent nombre de curieux téméraires dans mon genre, on peut se demander si XP ne continue pas à faire in fine tourner plus d’une nouvelle machine sur 2 (ces chiffres concernent bien sûr les nouveaux achats, pas les machines en cours d’utilisation).