Petite révolution, tous les médias en parlent (même et surtout les médias papier que ce drôle d’engins menace . . . ). Amazon vient de lancer son terminal pour e-book le Kindle. Tout paraît merveilleux (sauf le look disent déjà un grand nombre de billets sur les blogs). Plus de 200 bouquins sur la même machine, plusieurs jours d’autonomie en lecture hors connection et la possibilité d’acheter les journaux en ligne puisque l’appareil est connecté en permanence. Le tout pour seulement 300 Euros environ.

071124.1195922870.gif

Plusieurs articles en parlent comme le cadeau de Noël idéal pour les gens branchés. Ce qu’oublient de préciser les mêmes articles c’est que dans la version actuelle le Kindle ne pourra pas être utilisé en France, en tout cas pour sa partie connections à Internet pour téléchargement de nouveaux ouvrages (il utilise une norme EVDO et le réseau de Sprint, sensiblement différent de nos réseaux français UMTS). Cela semble pourtant une bonne idée de faire un terminal de lecture qui puisse utiliser un réseau du genre GSM plutôt que un point d’accès WiFi jamais trivial à paramétrer. Mais bon, Père Noël, réfléchissez avant de laisser tomber ce paquet dans une cheminée en France car l’heureux nouveau propriétaire serait bien déçu de ne rien pouvoir aller chercher sur le net.

Comme souvent avec les produits américains, l’objet a l’air un peu « fermé » aux concurrents. Attendons de voir s’il sera vraiment possible de télécharger des livres et des disques (il y a une prise pour écouteurs, donc…) ailleurs que sur le portail de Amazon. A priori la réponse semble plutôt non.

On peut aussi se poser des questions sur la protection de la vie privée. Par défaut l’objet sera connecté en permanence. Les gens de chez Sprint seront donc capables de dire avec une précision certaine dans quel coin du pays vous vous trouvez. Mais Amazon saura aussi quels genres de littératures vous intéressent…