Non, pas les courses de Noël. Il y a encore plein de monde dans les magasins et ça sera sûrement pareil encore demain dimanche 23 et même lundi 24. Sacrée cohue (quoique le terme « sacrée » soit ici certainement déplacé …)

Non, je veux parler de l’équilibre entre les jours et les nuits. Nous sommes le 22 donc depuis hier, c’est fini, les journées ont cessé de raccourcir. Au tour des nuits maintenant. Doucement pour le moment mais de plus en plus vite jour après jour (ou nuit après nuit…).

Je ne sais pas sur quel bilan va déboucher l’analyse de l’impact « Développement Durable des fêtes de Noël » lancée par l’ADEME à la demande de Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET. Mais commençons par une simple constatation. Quels sont les 2 jours dans l’année où les français veillent le plus, se couchent le plus tard dans la nuit ? Serez vous d’accord avec moi pour répondre 25 Décembre et 31 Janvier ? Vous rendez vous compte des économies d’énergie envisageables si l’on déplaçait ces dates au 25 Juin et 1-er Juillet ? A vue d’oeil 5 heures d’éclairage en moins sur des millions de foyer. Il fait nuit presque jusqu’22 heures à ces dates alors qu’en ce moment vers 17 heures extinction des feux !

Cela peut parait déraisonnable, presque sacrilège de proposer de toucher à cette date de Noël. Mais après tout, il y a même des religions dans lesquelles les dates clés glissent en permanence dans le calendrier, d’une année sur l’autre…

Histoire de pousser le raisonnement un peu plus loin encore, on peut se demander si cela ne vaudrait pas le coup de redonner un coup de jeune à la Saint Jean, le 21 Juin. Avoir une grande fête solaire, cela nous aiderait peut être à nous rappeler que le soleil a fait beaucoup de choses pour la vie sur terre (certains disant même qu’actuellement il en fait un peu trop…). Le calendrier ONU des journées internationales dédiées à un thème particulier est assez impressionnant. Mais rien sur le soleil pour le moment.