Il fut un temps où une montre était quelque chose d’exceptionnel. Fait pour durer. Que l’on pouvait même se transmettre de génération en génération. Sans doute était ce quelque chose de rare, à l’époque, de pouvoir connaître l’heure sans attendre la sonnerie de l’angelus par l’église du village.

Mais les temps changent. Et la pollu consommation est passée par là ! Il n’est plus rare de recevoir une publicité proposant de recevoir une belle montre contre un abonnement d’un ou deux ans à un hebdomadaire. J’ai ainsi reçu une belle montre lip simplement parce que j’avais décidé de m’abonner au Monde Informatique, sans rien demander d’autre que le journal (envoyer des montres en cadeau ne suffit plus puisque ce journal a depuis déposé son bilan…). J’ai eu du mal à m’en débarasser sans la mettre purement et simplement à la poubelle mais j’ai fini par trouver une personne, avec des moyens d’existence et un pouvoir d’achat plutôt limités, à qui elle a sans doute rendu service.

Mais le record vient d’être battu ! Avec une proposition originale : 2 montres en cadeau pour m’abonner (ben oui, j’ai 2 poignets quoi….). Je ne vais pas citer la revue par charité et aussi parce que je me vois mal leur faire de la pub. Mais cela me semble difficile de faire pire comme gachis. A la limite, si ils promettaient d’envoyer 2 montres à des enfants africains pourquoi pas. Mais quand on vit en France, à quoi bon multiplier les montres et en même temps les piles à changer tous les 1 ou 2 ans ?