La légende veut (et oui, dans toutes les familles il y a des légendes…) que la première chose que j’ai acheté tout seul comme un grand, vers l’âge de 6 ans, était une belle trompette en plastique achetée sur le marché au bazar à 100 francs. Un camion avec des étagères partout sur lesquelles il y avait plein de choses à acheter pour 100 francs (et même pas de pile dedans, en 1964-65…).

Mais depuis tout 100 balle !

Les critiques fusent sur l’ordinateur à 100 dollars, le fameux OLPC « One LapTop Per Child » qui ne voit pas le jour assez vite. Même Intel qui a pourtant les moyens, vient de se retirer de l’aventure. Si NegroPonte visait 100 euros au lieu de 100 dollars il atteindrait peut être plus vite son objectif . . . Voir un ordinateur portable couter le même prix qu’un baril de pétrole, même pas raffiné, cela fait réfléchir.

Il y 20 ans de cela, les premiers ordinateurs utilisés par les secrétaires ou assistantes valaient plusieurs fois leurs salaires mensuels. Alors qu’aujourd’hui un seul de leur salaire mensuel représente plusieurs fois le prix de ces machines. Mais pour arriver à cela il a fallut développer un vrai savoir faire au niveau mondial pour que les grands constructeurs puissent faire fabriquer ces machines dans des pays où les ouvriers sont encore payés nettement moins de 100 (euros ou dollars, cela n’a plus beaucoup d’importance à ce niveau là . . . ) chaque mois.

Oh tout cela devrait finir par se réguler simplement. Puisque à force d’acheter pas cher des choses fabriquées bien loin on prend aussi le risque de se retrouver 100 travail . . .

« Hé, monsieur…. t’aurait pas 100 balles… »