On reparle pas mal en ce moment des moyens employés par nos amis américains pour faire parler les terroristes, en particulier les noyades simulées. Mais voilà que débarque dans nos pays une technologie directement déclinée des fameux détecteurs de mensonges, un autre moyen pour faire parler les malfaiteurs.

Le love detector analyse une voix et vous propose un bilan de l’amour que vous porte la personne en train de parler. Si ! Et c’est disponible pour les téléphones portables, les pda et même le logiciel skype qui permet de téléphoner gratuitement sur internet en utilisant son ordinateur. Diable !

080228.1204233643.gif

Heureusement les fournisseurs du service prennent des gants : « non, vous ne pouvez pas l’utiliser pour savoir si votre mère vous aime ». « non, si aucun amour n’est détectée dans une conversation avec votre femme, cela ne veut pas dire qu’elle ne vous aime plus. Notre système détecte surtout l’amour et l’excitation éprouvés par un nouveau partenaire… » A-t-on vraiment besoin de cela pour sentir une émotion dans la voix ? pas sûr . . . L’utilisation coûte tout de même la bagatelle (le mot est-il vraiment bien choisi ?) de 10 dollars les 30 minutes (heureusement que l’euro vaut depuis hier 1,5 dollars !)

Ce qui serait bien ce serait de pouvoir l’appliquer dans d’autres domaines. Par exemple savoir si le maire sortant du XVième qui a programmé un automate pour appeler automatiquement tous les numéros de téléphone du quartier était sincère quand il a enregistré son discours. Vérifier que le plombier qui vous jure qu’il viendra dès mardi prochain ne bluffe pas. Dans le monde du management les applications semblent multiples aussi, de l’entretien d’évaluation à une nouvelle écoute des réunions en passant par les conversations devant la machine à café…