Nouvelle bagarre autour des taux de TVA : la Commission Européenne se fache contre la France qui continue à utiliser 2 taux différents de TVA pour les enterrements (19,6% si le corps est porté par des porteurs ou 5,5% s’il s’agit d’un transport en véhicule). On va donc être traduit devant la Cour de justice européenne parce que l’on est tenu d’utiliser un taux unique pour une même prestation. Courtelinesque. Si nous avions droit à une fanfare comme à la Nouvelle Orleans quel serait le taux applicable ?

Cela me remet en mémoire la disparition en cachette de la TVA sur les frais bancaires. Il semble qu’une raison pour supprimer totalement la TVA reste l’aspect indispensable du service. Ainsi aucune TVA lors d’un transport en ambulance vers l’hopital. Personnellement les frais bancaires ne me sont pas du tout indispensables ! D’ailleurs ils n’existent que sur le compte de FORMITEL et pas sur mon compte personnel alors que les deux se trouvent au Crédit Lyonnais. C’est donc bien le preuve que les banques peuvent s’en passer !!

Les « gros chiffres » sont choquants aussi à regarder. Il semble que le ministère du budget ne tient pas à passer tous les services des pompes funèbres à 5,5% car cela représenterait un manque à gagner de l’ordre de 180 millions d’euros par an pour l’état (sur la base d’une différence d’environ 400 euros pour un prix moyen d’obsèque de 3000 euros). Et bien messieurs les fonctionnaires du budget je suis prêt à prendre les paris sur le fait que la disparition de la tva sur les frais bancaires représente chaque année plusieurs fois ce même montant. Je suis assez d’ailleurs très frustré de n’avoir aucun chiffre à me mettre sous la dent pour évaluer les retombées de ce changement au niveau national. Au niveau des sociétés clientes des banques le calcul était par contre vite fait : on change pas le montant TTC mais vous ne pouvez plus récupérer les 19,6% de tva donc on augmente nos prix de 19,6% mais chutt…

Dommage que monsieur Leclerc ne soit pas dans ce genre de service, il aurait peut être plus de pouvoir pour faire bouger les choses que ce pauvre petit blog…