Il paraît que les sur-produits (les CD, les DVD, les livres ou gadgets offerts avec un journal) sont en hausse, le chiffre des insertions publicitaires dans la presse écrite semblant plutôt en baisse.

Première remarque : d’un point de vue développement durable, se retrouver avec une galette de type CD ou DVD que l’on n’a pas demandé et que l’on a peu de chances de visionner, semble discutable. Surtout que pour vendre ensemble le journal et le CD il faut rajouter un surfilm plastique et donc une nouvelle pollution.

Seconde remarque : tant qu’à faire du sur-produit (en fermant les yeux sur la première remarque ci-dessus …) pourquoi ne pas allier sur-produits et publicité. Assez curieux que l’on ne trouve pas en parallèle avec les films ou morceaux de musique enregistrés sur le support  des éléments à caractère plus publicitaires ! Bien sûr pas des clips n’ayant rien à voir avec le contenu du sur-produit mais des associations logiques pourraient se mettre en place. Quelques exemples :

  • morceaux de musique : programme des salles de concerts proposant ce type de musiques, ou liens vers des sites de téléchargements d’autres morceaux du même registre,
  • films d’actions : site de vente des objets de marques portés par les vedettes, agence de voyage vers les pays dans lesquels a lieu l’action…