Encore un article qui présente les nouveautés voicetomail de la société nuance par un affirmatif « la reconnaissance vocale est une technologie d’avenir ».

Petit défi aux dirigeants de nuance : demandez donc à votre attaché de presse de dicter vos communiqués à la voix et de l’envoyer transmis par votre système. On verra si les journalistes les reprennent aussi bien !!

J’avoue ne pas comprendre pourquoi autant de gens passe autant de temps à travailler sur ce sujet. La voix nous a été donnée pour parler et dialoguer, mettre juste ce qu’il faut comme inflexion ou tremblement. Par pour dicter quelques phrases à une machine qui les enverra telles quelles à un être humain ! Le pire étant que dans la proposition de nuance, les messages vocaux sont transformés en texte et envoyés par SMS sur un téléphone portable. Tiens donc. Moi qui pensait que ce petit appareil servait avant tout à parler et entendre…

Je reste persuadé que les vrais révolutions viendront le jour où seront mises au point les premières interfaces homme machine utilisant un autre moyen de communication que les 5 sens que la nature nous a donné pour communiquer avec elle. Nous savons concentrer de la puissance de calcul dans de toutes petites boîtes, il nous reste à inventer les canaux de communication qui vont avec.

Alors que nous commencons à reconnaître que la communication par mail créé parfois plus de problèmes qu’elle n’en résoud. Que plusieurs enquêtes montrent que les cadres passent du temps à corriger par des de réels dialogues les dégats causés par des mails trop vite envoyés. On peut imaginer que les mails dictés et envoyés automatiquement ne vont pas guère arranger les choses.