Un peu opaque cette histoire de l’agence de notation Moody’s qui affirme que c’est à cause d’une anomalie informatique que la note AAA a été attribuée par erreur à des titres de dettes dans lesquels les financiers n’auraient jamais dû avoir confiance.

Encore la faute à l’informatique ! Mais est ce crédible ? Là il ne s’agit pas juste d’une erreur perdue dans la masse. On peut quand même espérer qu’un expert humain jette un oeil sur les notes attribuées manifestement trop automatiquement. Et voir des titres dangereux notés AAA comme les meilleurs placements, cela devrait tout de même attiré l’attention.

Si les systèmes informatiques de Moody’s et les processus de contrôles ne sont pas capables de déceler ce genre de bêtises cela promet d’autres surprises !

Ca me donne presque envie d’effacer mon billet pas gentil sur l’informatique du crédit lyonnais qui date de quelques jours. Après tout, le fait que le solde de mon compte soit faux quelques heures par jours cela semble bien peu de choses à côté de telles erreurs…