Diner débat intéressant hier à la maison des centraliens autour des réseaux sociaux et de leurs usages. Une information en particulier a retenu mon attention et me pose problème : le partenariat entre l’Apec et LinkedIn.

Si j’ai bien compris (voir par exemple un article sur neteco.com ) l’Apec a mis en place un système permettant aux cadres en recherche d’emploi d’accéder aux informations disponibles dans linkedin pour disposer d’informations sur les sociétés qu’ils cherchent à intégrer, les personnes déjà en poste… etc.

Jusque là très bien, mais ce qui me dérange par contre c’est qu’il semblerait que ce contrat soit basé sur une exclusivité ! Avec probablement des négociations financières à la clé. pas complétement transparent et pourtant j’aimerais bien savoir ce que l’Apec fait des petits sous que je leur donne tous les mois. On peut supposer que c’est plutot Linkedin qui a payé pour avoir plein de nouveaux membres d’un seul coup mais ce n’est même pas certain…

Un peu choquant aussi pour la défense de la langue française. Le deal est signé depuis plusieurs mois et l’interface linkedin est toujours en anglais (bon je sais il faut que les cadres pensent international, mais quand même…)

Enfin d’un point de vue intelligence économique, l’Apec se jette un peu dans la geule du loup en ouvrant sa base de données à une société pilotée de l’autre côté de l’atlantique. Il y avait pourtant des possibilités de faire la même chose avec des structures nettement plus franco européennes comme Viadeo.

Bizarrement les retombées ne seront peut être pas si bénéfiques que cela pour LinkedIn. C’est vrai qu’entre ces réseaux c’est la course à la quantité. Mais si linkedin se remplit à vitesse V de cadres en recherche d’emploi, on va finir par devoir chercher longtemps avant d’y trouver ceux qui sont vraiment en poste . . .