FORMITEL fête ses 20 ans en ce moment. Il y a vingt ans notre première imprimante laser représentait un mois de chiffre d’affaires. Et comme sous DOS les programmes ne savaient pas communiquer avec toutes les imprimantes, avant de l’acheter j’avais même demandé à tester la compatibilité avec les principaux logiciels utilisés. Mais cette imprimante CANON nous a rendu de bons et loyaux services pendant . . .  plus de 10 ans.

Le HL-5170DN qui vient de nous lâcher n’a guère tenu elle qu’un peu plus de 3 ans. Compte tenu du prix très raisonnable (on hésite à ce prix là à la considérer comme un amortissement . . .) on ne peut pas trop en vouloir à Brother. Ca pose simplement un problème à l’heure où nos dirigeants sont réunis au Japon pour sauver la planète : quel gachis de changer tous les 3 ans un équipement qui pourrait durer 3 ou 4 fois plus !

Ce qui me laisse aussi un goût amer, c’est l’impossibilité de racheter le même modèle ou  un modèle plus récent utilisant les mêmes consommables. Messieurs les responsables des services R&D des grands constructeurs, pourquoi donc passez vous votre temps à mettre sur le marché de nouveaux toners qui ne diffèrent apparemment que par la forme !! Je me retrouve avec un stock de toners et tambours de rechange qui me sont devenus totalement inutiles puisque je ne peux plus acheter d’équipement permettant de les utiliser !!

Avis donc aux possesseurs de Brother HL-5130, HL-5140, HL-5150 et autres HL-5170. J’ai plusieurs boîtes de TN3060 et un DR-3000 que je trouverais dommage de mettre à la poubelle !