Comme nous travaillons souvent sur des systèmes de GPEC et d’évaluation du personnel, notre oeil est forcément attiré par le jugement du Tribunal de Grande Instance de Nanterre qui vient de déclarer illicite le mode d’évaluation des salariés de Wolters Kluwer France.

Le plus curieux c’est de voir que ce groupe, avec de très nombreuses publications dans le domaine des RH (voir la liste ) est censé informer et conseiller les DRH. Quand on dit que les plus mal chaussés sont souvent les cordonniers . . . Quelle influence ce jugement va-t-il avoir sur leur chiffre d’affaires sur le domaine RH ?

Il semblerait que leur système était trop centré sur les valeurs de l’entreprise : 6 valeurs déclinées dans 12 comportements. Toujours dangereux de n’évaluer que sur les comportements en oubliant les activités et les résultats. Dans nos grilles il y généralement un peu de comportements à côté de nombreux items plus objectifs.

On peut aussi se poser des questions sur le processus de création de ce système. Dans nos démarches nous nous appuyons sur un groupe de travail avec une participation directe des personnes concernées, voire une validation sur une très large population, avant de figer les items (voir la démarche sur reseau-competences.net ) . Peut être cela nous a-t-il évité de nous retrouver devant les tribunaux à côté de nos clients ?