J’ai eu du mal à comprendre le graphique de la page débat du monde du 6 septembre. Du coup j’ai pris le temps d’en refaire un avec les mêmes chiffres. Merci à Lionel JOSPIN et François MORIN d’attirer notre attention sur cette aberration. Je pensais que cela était grave, mais pas à ce point là !!

Que la partie changes (orange) fasse un quart des transactions est presque normal. A l’heure de la mondialisation les changes sont forcément importants. Déjà surprenant que la partie économie réelle (vert) soit seulement du même ordre que les mouvements en bourse (marron). Mais le choc c’est l’énorme importance de la spéculation sur les produits dérivés !! Plus de deux tiers des échanges !! Et dire qu’ensuite quand la bulle explose les états sont obligés de taper dans les impôts, provenant entre autre de la part minuscule des 2% de l’économie réelle, pour sauver les spéculateurs qui ont exagéré !!

image001.1220770301.gif

Ca me donne un peu envie de rendre ma carte bleue et de m’inscrire à toutes les SEL de mon environnement ! Ces chiffres donnent d’autant plus le tournis que le montant total du graphique est quand même de 2 069 300 milliards de dollars. Même avec une loupe on ne pourrait pas voir sur ce graphique le gros problème que KERVIEL a provoqué à la SOCIETE GENERALE !!
On peut espérer qu’une partie de l’économie réelle ne soit pas visible sur ces chiffres de transactions inter bancaires : tous les échanges réalisés de la main à la main et peut être aussi ceux gérés au sein d’une même banque. D’autre part les chiffres portent sur le pib de 199 pays seulement … Mais même si la partie économie réelle est sous estimée, l’aberration de la priorité des produits dérivés par rapport aux changes et à la bourse « concrète » reste un vrai scandale !