Un jour et demi dans le World Forum de Lille organisé par Alliances c’est déjà beaucoup d’informations échangées. Mais compte tenu de la qualité des intervenants je regrette que mon emploi du temps ne m’ait pas permis d’y consacrer les 3 jours plein prévus au programme.

Vendredi 10 après midi un débat autour de « réapprendre l’énergie ».

08101201.1223805098.gif

Joël KARECKI, de Philips France nous fait rêver en évoquant les futures générations d’éclairage basées sur des technologies de diodes LED : 10% de la consommation de nos ampoules à filament actuelles. La durée de vie de 20 ans permet de les intégrer directement dans les luminaires et leur petite taille rend possible de nouveaux design pour les appareils d’éclairage ou une intégration directe dans le mobilier. La possibilité d’éclairage en couleur ouvre différentes possibilités : changer la couleur des pièces d’un appartement privé, calmer le patient en train de subir un scanner, participer à la « beautyfication » de nos cités en mettant en valeur nos monuments avec de nouveaux
éclairages.

Patrick COLLIGNON de Volvo Truck Europe nous présente la première usine CO2 neutre, située à Gand. Eolienne, panneau solaire, pompes à chaleurs, biomasse, éclairage naturel, efforts logistiques pour rationaliser l’assemblage des poids lourds, partenariat avec Electrabel . . . : de multiples solutions complémentaires pour atteindre cet objectif. Dans les projets industriels classiques en règle générale les ingénieurs « survendent » le projet au départ puis ont du mal à tenir leur promesse en terme de performance ou budget. Sur ce projet CO2 neutre, au contraire, les ambitions et les objectifs à atteindre ont pu être revus à la hausse au fur et à mesure de l’avancement du projet, après une phase laborieuse (un an environ) avant qu’il soit perçu comme crédible par l’ensemble des collaborateurs.

08101202.1223805154.gif

Peter HOFMAN, EDF Energy United Kingdom nous présente les efforts d’EDF pour rationaliser, optimiser la consommation d’énergie. Les audits énergétiques lancés dans des quartiers défavorisés avec une aide financière des pouvoirs publics. Le défi à relever pour remplacer les équipements de production et de distribution qui seront en fin de vie dans les 5 à 10 prochaines années. Les stratégies complexes mises en oeuvre pour accepter, voire encourager, la micro production par les consommateurs volontaires, leur racheter l’énergie qu’ils ne consomment pas…