Bien sûr je n’étais pas sur place, puisque la fameuse réunion se déroule à huis clos et que je ne suis même pas adhérent. Mais j’imagine facilement que la réunion de fusion des résolutions des différents courants du Parti Socialiste s’est déroulée sur une base purement orale. Ils sont si forts messieurs et mesdames (2/4 tout de même) les politicien(ne)s pour jouter oralement.

Alors je  ne peux m’empêcher de leur poser la question. Martine AUBRY, Bertrand DELANOE, Benoît HAMMON, Ségolène ROYAL : pourquoi n’avez vous pas essayé le mind mapping pour vous mettre plus facilement d’accord sur les idées que vous avez en commun ? Certains regrettent que le nombre de militants prenant leur carte soit en baisse, d’autres que leur parti manque d’idées : essayez donc les cartes d’idées ! Cela ne vous aurait pas permis de savoir qui devait être élu premier secrétaire mais je suis certain que vous y auriez vu beaucoup plus clairement vos positions communes et vos divergences.

Je n’ai jamais été tenté par une adhésion à un parti politique, quelqu’il soit. Mais quand je vois la confusion sur les idées qui est sorti de Reims et le beau bulletin de vote avec uniquement les 4 noms et photos montré dans tous les journaux télévisés, je me dis que même si j’avais une carte je serais bien tenté de la rendre.