Avec l’arrivée de l’hiver, les médias nous parlent à nouveau des SDF morts de froid et des actions du DAL, de ses démêlés avec la justice. La personne mal informée des us et coutumes de notre société de consommation aurait pu avoir un fol espoir l’autre matin en voyant des dizaines de drôles de petites maisons en bois, poussées en une nuit en plusieurs endroits de nos grandes villes.
Mais c’était un faux espoir. Car ces petites maisons, sans doute plus confortables et mieux isolées que les tentes de fortune, ne sont pas destinées à protéger du froid nos malheureux SDF mais à proposer aux passants des objets et cadeaux pas vraiment indispensables. Je n’ai pas pu m’empêcher de me demander combien coûtent ces chalets en bois et si on ne pourrait pas leur donner une autre destination ou au moins une seconde vie après la folle période des achats de Noël.
Nous pouvons toujours nous gausser des indiens qui envoient des hommes sortir dans l’espace alors que plus d’un foyer indien sur 3 ne disposent pas de toilettes. De notre côté nous sommes quand même capables de faire pousser en une nuit des centaines de maisonnettes en bois pour vendre des objets quasi inutiles tout en laissant les vagabonds mourir de froid.
One Comment
frileuse
Tiens! justement cette nuit en traversant Paris bien au chaud dans ma voiture alors que la neige tombait, je me disais que toutes ces maisonnettes construites pourraient servir d’abri la nuit…combien de locaux, combien de salles des fêtes restent vides la nuit quand certains meurent de froid?