Le site de vente en ligne Amazon affirme avoir battu son record dans la journée du 15 décembre 2008 avec 72 produits commandés par seconde, soit plus de 6 millions d’unités commandés en 24 heures. A titre de comparaison, la SNCF a annoncé un pic sur une fameuse journée de 2005 avec une moyenne de 2,5 billets commandés par seconde. Mais il est vrai qu’Amazon travaille avec bien d’autres pays que la France.

Cela laisse quand même l’impression d’être assez loin de la crise dont on parle tant. Même si beaucoup prétendent que les commandes sur Internet se sont justement multipliées pour des raisons de coûts (d’ailleurs, l’auteur même de ces lignes est bien obligé d’avouer qu’il est aussi un utilisateur des comparateurs de prix…).

Les 6 millions d’unités commandées dans la journée sur Amazon peuvent aussi être rapprochées du chiffre des objets commandés et « perdus ». D’aprés UFC Que Choisir, les vols interviendraient surtout dans les chaînes logistiques des sites de vente en ligne ou dans les centres de tris postaux pour un nombre de 1,5 millions d’objets « perdus » en France chaque année.

Une devinette pour terminer ce billet ? Parmi les 6 millions d’objets achetés en une journée sur Amazon combien vont être jugés inutiles et se retrouver en vente aux enchères sur ebay dans les jours à venir ?