Google nous avait déjà étonné avec les googles maps zoomables. Le dernier évènement en date a été la mise en ligne d’images de 14 grands tableaux du musée du Prado en haute définition.

L’opération a quand même pris un certain temps, chaque tableau étant la cible de nombreuses photographies (plus de 1000 pour certains !) qui ont été ensuite assemblées ensemble.

Pour accéder à ces photos il faut un peu de patience. D’abord installer Google Earth puis centrer sur le musée du Prado à Madrid (il suffit de frapper son nom dans la zone de recherche) puis enfin cliquer sur « master pieces » une fois sur la croix représentant le musée sur la carte. Le résultat est surprenant. On peut accéder à des détails totalement invisibles à l’oeil nu ! Démonstration ?

Voilà l’image globale du « Jardin des délices » de Jérôme BOSCH. On devine de nombreux détails mais même en affichant en mode plein écran l’ensemble du tableau, on a bien du mal à distinguer les détails. Profitons donc du zoom offert par Google sur la version haute définition de l’image pour aller voir de plus prêt la posture d’Eve (détail entouré en bleu sur l’image).

09012501.1232885662.gif

On découvre une jeune femme bien timide alors que Dieu n’hesite pas à regarder l’objectif du photographe. Dans le fond les pommes rouges bien astiquées ne demandent qu’à être croquées…

09012502.1232885703.gif

Un niveau de zoom supplémentaire permet d’aller plus loin dans l’analyse, d’imaginer la finesse du pinceau qui a permis de préciser les cils et les rides au coin de l’oeil, d’admirer la technique pour mettre des reflets dans les cheveux . . . et de voir aussi le ravage du temps sur ces peintures vieillent de plusieurs siècles !

09012503.1232885908.gif