Les récents déboires de la BNP, dont plus de 500.000 clients ont vu leur comptes débités plusieurs fois pour la même écriture, viennent de nous rappeler que l’informatique n’est finalement pas une science si exacte que cela.

Quand les ordinateurs font une opération ils ne se trompent jamais et obtiennent toujours le bon résultat. Mais ils peuvent faire de nombreuses erreurs sur le choix des opérations à enchaîner, la plupart du temps parce qu’un être humain a choisi de leur demander de le faire de cette façon.

Je ne suis pas client de la BNP mais les autres banques ne sont pas à l’abri. J’ai ainsi plusieurs fois constaté sur mon compte professionnel au Crédit Lyonnais que le solde du compte affiché à l’écran était faux, et ne prenait pas en compte les dernières opérations listées juste dessous. C’est en particulier le cas en fin de journée, vers 23 heures. Le lendemain matin le solde « rentre dans l’ordre » et affiche le bon montant, alors que la liste des opérations est toujours la même. Qui donc a eu l’idée saugrenue d’afficher sur le même écran des informations provenant de sources apparemment si différentes ! J’avoue avoir du mal à imaginer une organisation technique avec un tel décalage : plusieurs heures entre la prise en compte d’une écriture sur un compte et la mise à jour du solde correspondant ! Sûr que tout ça n’est pas stocké sur le même serveur . . .

Ce petit décalage n’est pas très grave en soit, sauf pour les naïfs qui feraient confiance à ce solde faux pour optimiser leur trèsorerie. Mais il m’inquiète car il laisse supposer bien d’autres problèmes de qualité dans l’organisation des informations et de leur traitement !