Le groupe SOS lance les Alters mardis (tous les mardis !). Cela se passe à l’Alter Mundi Café, anciennement l’Auberge, rue Jean Pierre Timbaud. Hier c’était déjà la 10-ième édition : Les nouvelles technos : solutions pour contrer l’érosion du lien social ?

09042101.1240386949.gif  Nathan STERN fondateur de peuplade.fr est sociologue.

Il prend le temps de faire un peu de théorie sur l’érosion lien social sous ses 3 formes traditionnelles : famille travail et religion. Pour lui il ne s’agit pas forcèment une catastrophe car cette érosion est surtout provoquée par des évolutions positives dans les sociétés occidentales : l’émancipation des femmes, l’apparition d’une couverture sociale tendent à diminuer la taille des foyers. Pour les liens dans le monde du travail, il est évident que l’autorité hiérarchique a diminué, comme la fidélité à une entreprise. Le lien religieux baisse aussi en même temps que la fréquentation des églises.

Pour recréer des liens sociaux il faut trouver de nouveaux leviers et des contextes favorables. Les leviers pour de nouvelles formes de solidarité peuvent être les interêts communs, le plaisir, la curiosité, la création. La solidarité nouvelle vue par Nathan : écologique plutôt que religieuse, basée sur la joie plutôt que le sacrifice, réciproque plutôt qu’un don à sens unique. Le web intéressant évidemment pour favoriser cette solidarité créative, les échanges réciproques.

Peuplade va dans ce sens en favorisant les échanges entre personnes. La notion de proximité est particulièrement bien prise en compte puisque peuplade permet de visualiser chacun de vos voisins sur une carte précise.

Dans quelques semaines un nouveau projet est lancé : vision-age. Ce partenariat avec les petits freres des pauvres il s’agit de déclencher des visites de jeunes à des personnes agêes basées sur la proximité et les centres d’interet en commun (ex culture régionale, mémoire…)

09042102.1240386991.gif Eric CHATRY est le fondateur de reconnect.

Une visite dans un centre de SDF lui a donné envie de réfléchir sur de nouveaux services et de créer Reconnect qui se donne pour mission de reconnecter ces personnes avec le monde du travail, de tisser des liens.

Un premier produit original : la téléphonie sociale. Il s’agit d’une plateforme mutualisée visant les démunis et mise à disposition des associations, des travailleurs sociaux, des CCAS. Après inscription, chaque personne, même en précarité extrême et sans domicile fixe, possède un numéro de téléphone personnel. Elle peut consulter gratuite ses messages de n’importe quel téléphone cabine avec possibilité de rappeler le correspondant. Depuis son démarrage en janvier 2009 ce service compte déjà 200 bénéficiaires. Reconnect offre aussi aux démunis des cartes de visite et un coffre fort numérique pour dématérialiser les papiers personnels qu’ils se font trop souvent voler.

Une des principales difficultés reste la motivation des réseaux, convaincre les travailleurs sociaux de prendre le temps d’inscrire les bénéficiaires.

La petite salle était remplie à craquer pour écouter ces 2 intervenants passionnés. Ils auraient mérité une audience plus large. Cela fait du bien d’entendre des créateurs qui montent une société pour faire quelque chose de « bien » et non pas juste dans l’espoir de la revendre ou de tenter une introduction en bourse quelques années plus tard.