Certains dirigeants d’instituts de sondage, qui continuent à défendre les solutions classiques à base d’entretien téléphonique ou en face à face, ont du souci à se faire. D’abord ces entretiens restent plus coûteux que les solutions en ligne, et en temps de crise les budgets sont surveillés de prêt. Mais en plus ils vont avoir de plus en plus de mal à assurer sans rougir qu’il n’est pas possible de faire des sondages en ligne parce que la population des internautes n’est pas représentative.

L’Observatoire des usages Internet du cabinet d’analyse Médiamétrie, qui fête ses dix ans, vient de publier un rapport sur l’Internet en France. La population de français internautes âgés de plus de 18 ans est passée de 3 millions (1999) à 29 millions cette année. Le taux de pénétration d’Internet dépasse maintenant 60%.

Ca va devenir de plus en plus dur de faire participer à des sondages des personnes non connectées au net !!

Ca laisse songeur aussi vis à vis de nos pratiques démocratiques. 29 millions d’internautes en France ? Cela va être intéressant de comparer ce chiffre avec le nombre de personnes qui iront voter Dimanche 7 Juin… J’espère que tous ne resteront pas devant leurs écrans. Sinon il restera à faire voter une loi pour couper tous les réseaux internet lors des jours d’élection  😉