Je suis tombé presque par hasard sur le clip officiel tv de campagne de la liste esperanto. Qui passait d’ailleurs juste après celui de la liste contre la non violence (comment sont décidés l’ordre de passage de ces clips ??)
Pour ceux qui ne connaissent pas encore l’Esperanto, il vaut aller jeter un oeil sur europe2009.fr (bravo au passage pour avoir réussi à déposer ce nom de domaine !). Sans doute une alternative intéressante à ces « grandes listes » qui n’arrêtent pas de se déchirer entre elles (mais pourquoi tant de haine…).
Plusieurs raisons me donnent envie de voter pour eux :
– je reste persuadé que l’utilisation d’une langue neutre comme l’esperanto changerait les postures dans les débats européens. Un sacré signe pour l’inconscient de nos élus que de devoir travailler et négocier dans une autre langue que leur langue d’origine,
– ils n’ont mis aucune vedette sur leur liste, c’est vraiment l’idée d’abord qui est en vitrine. Ca fait du bien de voir des gens qui se battent d’abord pour une idée et pas pour leur égo,
– c’est la seule election qui permet de faire connaître l’esperanto, pour les autres vous pourrez toujours voter pour vos partis favoris !
Moi je garde un très bon souvenir des nombreux congrés internationaux d’été dans lesquels mes parents m’ont amené étant enfant, chaque fois dans des capitales différentes. Plein de rencontres avec des gens ouverts aux échanges. Il faudrait que je trouve le temps de m’y remettre…
5 Commentaires
Jérémy Bizet
Merci beaucoup a vous pour cet article, votre soutien nous est cher.
Au 7 juin 🙂
Bien à vous
Jérémy Bizet
Manu
La bonne adresse du site de ce mouvement semble plutôt être :
http://www.europe2009.fr
marie-madeleine
C’est une super idée plus attrayante que les sourires marketing des autres candidats
CESETTI
il est vrai qu’il est tentant de profiter des élections européennes pour se tourner vers des parties qui ne font pas partie de notre « quotidien » national franco-français. C’est pourquoi, pour ma part, je me sens plus en accord avec NEWROPEANS dont le « responsable » n’est autre que celui qui a crée ERASMUS (une idée proche de l’esprit esperanto).
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Newropeans est le 1er mouvement européen citoyen à se présenter en France, Allemagne et Pays-Bas aux élections de juin 2009. Son objectif est de créer les conditions d’une vraie démocratie au niveau de l’UE !
– La démocratie n’est pas un détail : Votez Newropeans ; jamais un vote européen ne pourrait être plus utile !
ATTENTION : Vous ne trouverez pas de bulletins de vote dans vos bureaux de vote, la seule façon de voter Newropeans sera donc de télécharger et imprimer votre bulletin disponible sur le site
Pourquoi Newropeans ne disposera pas de bulletins dans les bureaux de vote ?
En France, à la différence de l’Allemagne et des Pays-Bas où Newropeans présente aussi des listes, les frais d’impression des bulletins de vote sont à la charge des partis. Dans les autres pays européens ils sont payés par l’Etat ! Newropeans ne dispose pas des 1 million € nécessaires à l’impression de ces bulletins et circulaires destinés à chaque électeur.
Newropeans considère de plus que ce procédé est le frein le plus manifeste des stratégies utilisées en France pour empêcher de nouvelles forces politiques d’émerger et qui en font de fait le pays le moins démocratique de l’UE aux vues de tous les procédés utilisés pour bloquer les nouveaux partis.
pablo
on se demande vraiment comment vont faire les petits pour être visibles le soir du dépouillement. Je viens de recevoir une belle enveloppe à titre personnel avec plein de bulletins de vote, mais ceux des 10 premières listes uniquement…
J’échangeais encore l’autre jour avec des espérantistes « pratiquants » qui ne savaient même pas qu’il existait une liste basée sur la défense de cette langue !